Minina
Pour 8 Personnes. (TBARKALA pendant les fêtes on est nombreux et en plus cela se garde bien dans le frigo).
Ingrédients :
18 œufs. une poitrine de volaille.(300 grammes). 2 branches de céleris. Une carotte. Un oignon. 1 cube de bouillon de poulet(facultatif); 50 grammes de pistaches décortiquées. sel, poivre, zeste de citron râpé, une pincée de cannelle en poudre.
Préparation :
Faire un bouillon en mettant dans une marmite la poitrine de poulet, le céleri, la carotte, l’oignon, rincer 7 œufs et les mettre aussi à froid dans le bouillon avant de le cuire. Ajouter à votre convenance sel et poivre et laisser cuire.
Après cuisson retirer les œufs et la poitrine de poulet, rincer à l’eau froide le tout (poulet et œufs) et surtout garder le bouillon.
Éplucher les œufs et les découper grossièrement en carré et en trapèze puis les mettre dans un grand saladier.
Effiler les blancs de poulets en fillasses fines dans le sens du muscle, ou hacher grossièrement ce blanc de poulet, (moi je préfère effiler, à la découpe de la minina la tranche est plus belle à l’œil).
Ajouter le blanc de poulet effilé sur les œufs durs coupés, ajouter les pistaches après les avoir rincées pour enlever les impuretés, puis ajouter le cube de bouillon de poulet pulvérisé, ajouter 5 œufs frais entiers cassés, plus 6 jaunes d’œufs en conservant les blancs dans un autre saladier.
Râper le quart d’un citron dessus, ajouter le sel, (attention le cube de bouillon de poulet en contient déjà beaucoup) poivrer, ajouter une petite pincée de cannelle (soupçon)
Mélanger délicatement le tout à la grande cuillère.
A ce stade allumer le four à 210 degrés, laisser chauffer.
Préparer et bien graisser à l’huile végétale, un moule à cake en métal de préférence recouvert de TEFLON, d’une contenance d’environ 2 litres ; ou à défaut en verre PYREX ou à défaut un autre moule assez profond.
Battre les six blancs d’œufs en neige les incorporer délicateeeeeement en laissant l’onctuosité et la légèreté du mélange (moi je fast cela avec les paumes de mes mains très doucement jusqu’au mélange total en un jaune très clair).
Verser tout le mélange délicatement dans le moule, vérifier le thermostat, si le four est à température, enfourner votre moule sur la grille à mi-hauteur du four.
Après 30 minutes ouvrir le four regarder s’il a commencé à dorer, faire entrer la lame d’un couteau au centre sur toute la profondeur et retirer le couteau. Si le couteau ressort uniquement humide de graisse et non pas avec des traces de jaune d’œuf, alors là, on ressort le moule et on mouille bien (je dirais même noyer) notre minina avec le bouillon qu’on a préparé au départ avec la poitrine de poulet. Dès que l’on a versé notre bouillon sur la minina, immédiatement on remet au four encore 20 minutes, on le ressort et on le remouille au jus de bouillon encore une fois et on le renfourne.
Au bout de 15 minutes si notre MININA est bien dorrrrée, on éteint le four et on laisse notre MININA refroidir dans le four.
Une fois refroidie, on l’égoutte puis on enveloppe le tout dans du papier aluminium, pour qu’elle soit bien fraîche pour la découpe (froide elle se découpe beaucoup mieux) et on découpe en tranches de 1 à 3 centimètres (facultatif).
Servir en premier plat la MININA froide avec une petite tranche de citron à presser dessus pour chaque invité ; on peut aussi accompagner la MININA avec des salades, mermouma, méchouia, besbes (Fenouil), etc. etc.
On peut aussi découper en dés pour l’apéritif (citron à presser obligatoire) ; on peut incorporer aussi des morceaux dans le bouillon à la place de la DABAHIA, pour le bouillon de veille de KIPPOUR.
BON APPÉTIT !
Cohen Victor (Bekhor) sur harissa.com