'Assida du Mouled

Cette recette est tunisienne ; les musulmans font la assida avec des zgougous pour célébrer le mouled ; essayez, si vous trouvez les ingrédients : c'est un délice ! Les zgougous sont les petites graines noires qu'on trouve attachées à une ailette dans les pommes de pins ; attention, ce ne sont pas les pignons, c'est une graine de deux millimètres, (on peut la croquer) et on l'utilise entière, avec son écorce noire, pour faire la 'assida

La crème de zgougous :

Ingrédients :

500 grammes de pâte de grains de pin d'Alep (zgougou)

2 litres d'eau

400 g de farine

300 g de sucre fin

Fruits secs pour la garniture (pignons - amandes et noisettes hachées, pistaches vertes non salées pilées par exemple)

Préparation : Mélanger la pâte de grains de pin d'Alep dans un litre et demi d'eau et bien remuer pour que le mélange soit homogène ; vous pouvez utiliser un mixer pour faciliter le mélange - Filtrer bien le mélange avec un tamis fin pour éliminer les grumeaux - (filtrer quatre à cinq fois) - Verser la farine dans le mixer avec le reste de l'eau (un demi-litre) et broyer à vitesse faible. Ajouter le mélange au liquide et bien mélanger.

Versez le mélange obtenu dans la casserole (type Tefal de préférence) et ajouter le sucre. Faire cuire le liquide à feu doux, et avec une spatule en bois remuez lentement, sans arrêt et sans jamais changer de sens - pendant à peu près 20 mn -

Si jamais vous apercevez qu'il y des boules qui se forment, essayer de les écraser en les frottant conte la paroi de votre casserole.

Dès que la crème commence à épaissir, retirer du feu. Vous obtenez en fin de compte une bouillie épaisse homogène douce et onctueuse. Versez dans les bols préparés préalablement, ne pas dépasser la moitié du bol, la deuxième moitié vous servira pour la crème pâtissière.

Il reste encore la deuxième phase.

La crème pâtissière :

Ingrédients :

1 litre de lait un sachet de sucre vanillé de 10 g

cinq jaunes d'œufs

120 g de farine ou d'amidon

200 g de sucre fin

Préparation :

Mettre le lait à bouillir et y faire dissoudre le sachet de sucre vanillé. Mélanger dans un bol la farine, le sucre et les jaunes d'œuf et bien travailler le mélange. Dès que le mélange devient lisse et homogène le transvaser dans une casserole suffisamment grande, verser le lait bouillant, poser le récipient sur un feu doux et remuer avec une spatule en bois sans interruption.

Dès l'apparition du premier bouillon, retirer la casserole du feu.

Assemblage :

Verser la crème pâtissière sur la crème sombre déjà dans les coupes en verre. Une fois que la crème est froide vous pouvez décorer les bols avec des fruits secs.

Servir bien frais comme dessert (ou comme goûter, ou les deux) c'est délicieux !